L'espace d'une vie by Bradford Barbara Taylor

L'espace d'une vie by Bradford Barbara Taylor

Auteur:Bradford, Barbara Taylor [Bradford, Barbara Taylor]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2013-08-23T18:21:56+00:00


26

Assise devant la cheminée, le regard perdu dans le vague, Emma avait l'air morose. Elle retournait dans sa tête un problème qui, depuis la naissance du bébé quelques jours auparavant, éclipsait tous les autres sans qu'elle parvienne à s'en défaire. Il fallait maintenant qu'elle y trouve une solution, le plus vite possible. Emma était assaillie de problèmes, tous pressants, tous vitaux. Mais le bien de son enfant était le plus pressant et le plus crucial. Elle ne pouvait se permettre de retarder indéfiniment sa décision sur l'avenir immédiat de sa fille.

Le salon de Laura était aussi plaisant et confortable que d'habitude. Emma frissonna pourtant, les jambes engourdies par le froid, le corps tout entier perclus de douleurs diffuses. Elle dut se forcer à remuer, alourdie par la fatigue, tisonna rageusement le feu comme pour se venger sur lui du désarroi qui la paralysait. Les bûches tombèrent, se brisèrent en projetant des étincelles. Une haute flamme s'éleva joyeusement en illuminant la pièce. Elle fit sortir de l'ombre le bébé étendu aux pieds d'Emma.

Elle l'avait couché dans un berceau de fortune, aménagé dans un tiroir de commode douillettement tapissé de couvertures et rembourré de coussins. La petite fille dormait paisiblement. Les flammes faisaient doucement briller le duvet des fins cheveux blonds qui lui couvraient déjà la tête. Sa figure ronde et rose n'avait pas l'aspect rouge et ridé de bien des nouveau-nés et ses petits poings, aux doigts délicatement modelés, étaient serrés sur le drap. Emma la contempla avec mélancolie. C'était son enfant à elle. Elle était faite de sa chair et de son sang. Comment pourrait-elle jamais s'en séparer? Un puissant sentiment maternel, une bouffée d'instinct protecteur l'envahit et servit paradoxalement à renforcer son obsession de réussite, son besoin de toujours se sentir maîtresse des circonstances. Jamais, se dit-elle avec véhémence, jamais je ne laisserai la vie lui faire de mal. Elle aura tout ce dont j'ai été privée, tout ce que l'argent peut acheter et que je n'ai jamais eu.

L'enfant était née depuis quatre jours. Depuis quatre jours, Emma se trouvait malgré elle entraînée dans des pensées absolument contraires à son esprit pratique qui voulait qu'à chaque jour suffît sa peine. Elle pensait trop à l'avenir, se souciait trop d'événements hypothétiques qui ne surviendraient «peut-être jamais. Elle s'ébroua, en colère contre elle-même et la faiblesse dont elle faisait preuve. Il fallait réagir, avancer pas à pas, lentement, sûrement, sans se laisser distraire ni détourner de son but. Elle se remit rageusement à son ouvrage.

Mais elle n'arrivait pas à s'y absorber ni à rejeter la sensation d'abattement dont elle était si peu coutumière. Elle souhaitait ardemment garder son enfant avec elle, mais elle savait qu'elle ne le pourrait pas. Pour gagner sa vie, se nourrir, la nourrir, il fallait qu'elle continue de travailler à la filature. Or, elle ne connaissait personne à qui confier l'enfant pendant la journée. La seule idée de la donner en adoption ou de la mettre dans un orphelinat lui faisait horreur. Il ne restait donc qu'une seule solution sur laquelle se rabattre et Emma y répugnait encore.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.